Comment décoincer une serrure sans l’intervention d’un serrurier ?

Avec des méthodes simples et efficaces, il est possible de décoincer une serrure sans pour autant faire appel à un serrurier.

Faut-il raboter la porte ?

Pour débloquer votre serrure, vous pourriez avoir besoin de raboter la porte. Celle-ci peut connaître un blocage à cause de la chaleur. De fait, la chaleur fait gonfler le bois en empêchant d’ouvrir la porte normalement et de la rabattre. Le problème serait aussi dû au chambranle lorsqu’il est en bois. Ainsi, si vous constatez que la porte fourbit délicatement au sol, n’hésitez pas à la raboter afin qu’elle prenne l’équilibre sur ses gonds. Ensuite, mettez du papier de verre pour nettoyer le bois à travers des mouvements d’aller et retour. Dans le cas où le frottement persiste, l’idéal sera de la dégonder pour la raboter correctement. Toutes ces méthodes sont très efficaces et vous garantissent un rendement optimal. Votre porte pourra s’ouvrir normalement et se fermer sans se coincer. Vous pouvez constater un gonflement sur les côtés, faites descendre la porte pour la raboter.  Il est important de prendre les marques des parties à raboter pour ne pas déborder. Il ne vous servira à rien si vous décidez de changer le cylindre alors que le problème se situe au niveau de la porte. Les mêmes problèmes pourraient se répéter avec la nouvelle serrure.

Est-il possible de dégripper la serrure ?

La seconde alternative pour décoincer sa serrure sans l’intervention d’un serrurier est l’utilisation du dégrippant. En effet, vous pouvez ouvrir la porte pour vérifier le bon fonctionnement de la serrure. Si vous constatez que la serrure fonctionne bien, le problème viendrait alors de la porte ou de l’enfoncement du pêne. La porte étant ouverte, vous avez toujours de difficulté pour faire tourner la clé. Il s’agit donc d’un défaut de mécanisme, de la vétusté des équipements de la porte ou d’un manque d’entretien. En face de ces genres de situations, l’application d’un dégrippant s’avère être la technique la plus efficace. À défaut d’utiliser un dégrippant, vous pourrez appliquer de l’huile dans les mécanismes puis patienter pendant quelques minutes. Dans le cas où la clé ne pénètrerait pas bien, utiliser également du lubrifiant sans graisse. Cette méthode facilite le coulissement des pièces, notamment l’insertion de la clé dans la serrure. Ce sont des techniques faciles à appliquer pour décoincer votre porte sans pour autant faire assez d’efforts.

Articles recommandés