Est-ce que l’assurance rembourse le serrurier ?

Dans certaines situations, il peut arriver que l’on se demande si l’assurance de la maison peut prendre en charge les services rendus par un serrurier.

Quand est-ce que l’assurance rembourse le serrurier ? 

L’assurance de votre maison peut prendre en charge les frais liés à l’intervention d’un serrurier sous certaines conditions. En effet, s’il est stipulé dans votre contrat multirisque risque habitation (MRH), que vous avez la garantie d’être remboursé en cas de vol, de cambriolage ou de vandalisme, vous pouvez faire appel à votre assurance pour payer le serrurier. La tâche de ce dernier consistera alors à installer un système d’alarme, à sécuriser les entrées qui sont potentiellement exposées aux infractions ou à changer la serrure. Vous éviterez ainsi d’être victime une seconde fois. De plus, l’assurance vous indemnisera.

Y a-t-il des limites ?

Il est important de noter que l’assurance ne prend en charge les frais liés à l’intervention d’un serrurier que si cela a été préétabli dans votre contrat d’assurance. Mais encore, dans certains cas, elle ne prendra en charge que les frais de son déplacement. Par exemple, si vous aviez souscrit à la garantie optionnelle de dépannage à domicile, l’assurance peut choisir de rembourser uniquement la première heure de l’intervention du serrurier. Cela étant, il est très important que vous vous renseigniez chez votre assureur à propos des modalités avant de faire appel à un serrurier. Vous saurez alors les frais qui reviendront à votre charge.

Qui doit prendre en charge les frais dans le cas échéant ?

Dans la mesure où l’assurance habitation ne prendrait pas en charge les frais liés à l’intervention du serrurier, il est important de situer les responsabilités entre le propriétaire et le locataire. Par exemple, les problèmes liés à la vétusté de la porte, de la poignée ou de la serrure ainsi que tous ceux découlant des appuis de la porte sont à la charge du propriétaire de la maison. Celui-ci a pour devoir, en effet, de fournir un environnement sain et sécurisé au locataire. Par contre, tous les frais découlant d’une perte de clés ou d’un changement de serrure sont soumis à la responsabilité du locataire. Celui-ci doit maintenir la maison allouée en bon état.

Articles recommandés